Le 16 mai 2022 a été opéré le 10 000ème patient avec mise en place d’une Circulation Extra Corporelle (C.E.C.) au Luxembourg. Cette opération du cœur a eu lieu à l’Institut National de Chirurgie cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI), 30 ans après la 1ère intervention qui elle, fut réalisée à la clinique Sainte Elisabeth. Cette technique remplace temporairement la fonction de pompe du cœur et la fonction d’oxygénation des poumons durant les interventions à cœur arrêté en chirurgie cardiaque. C’est l’évolution de cette pratique à partir de 1953 qui a permis l’avènement et le développement de la chirurgie cardiaque et qui en fait aujourd’hui sa spécificité par rapport aux autres spécialités chirurgicales.
La première opération sous C.E.C. luxembourgeoise a été effectuée le 25 avril 1992 à la Clinique Sainte Elisabeth. L’équipe médicale était alors composée de l’opérateur Dr Bourg, des assistants Dr Lo et Dr Ries, des anesthésistes Dr Marcus et M. Jacoby, du perfusionniste A. Jäger et de l’ATM de Chirurgie G. Hamm. 20 opérations du genre ont été effectuées la même année, puis 80 ont suivies en 1993, et le nombre de patients pris en charge n’a fait qu’augmenter depuis.
Au départ les interventions étaient effectuées par l’équipe médicale et paramédicale de la clinique Sainte Elisabeth, assistée par les collègues d’Aix la chapelle (Uniklinik Aachen).
Dès lors, la clinique Sainte Elisabeth a investi dans les premiers appareillages nécessaires ainsi que dans la formation spécifique de haut niveau des médecins et des personnels constituant les équipes de perfusion, pour gérer de manière autonome ce type d’interventions. 1418 d’entre elles ont été effectuées de 1992 à 2001.
Depuis 2001 l’INCCI (Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle) est devenu le centre de référence en matière de prise en charge des pathologie cardiaques lourdes. La création de ce centre a permis le regroupement de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie interventionnelle sur un seul et même site au Grand-Duché de Luxembourg.
Ayant à disposition 3 salles dédiées spécialement à ce type d’interventions, l’institut dispose aujourd’hui de 3 appareils de CEC (Circulation Extra Corporelle) et 5 machines d’ECMO (Extra-Corporeal Membrane Oxygenation) mis en œuvre quasi quotidiennement. Environ 300 interventions sous CEC sont effectuées chaque année, et la sécurité de toutes les activités touchant le cœur est garantie par cette possibilité.
Les machines d’ECMO, permettant un remplacement prolongé des poumons, ont également joué un rôle crucial lors de la pandémie de Covid-19 dans le cadre de la prise en charge des malades les plus graves.
L’Institut a pratiqué à lui seul 8582 CEC sur les 10 000 dénombrées au Luxembourg depuis 1992.
L’INCCI dispose d’une équipe pluridisciplinaire où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration et ce 24h/24. Ce personnel aux compétences très spécifiques et le matériel de pointe utilisé en font un centre aux capacités uniques au Grand-Duché de Luxembourg.
Toutes ces compétences, étant indispensables à la chirurgie cardiaque et nécessaires à la cardiologie interventionnelle, se sont révélées utiles pour d’autres pathologies, notamment la Covid 19.
Les techniques opératoires en chirurgie cardiaque ont fortement évolué et continuent encore de s’améliorer d’année en année. Elles tendent de plus en plus vers le développement de solutions dites « mini invasives ». Ceci dit, le recours à la C.E.C. reste toujours disponible pour le traitement des cas graves et/ou complexes.
L’institut national œuvre toujours dans le développement de ses services, par exemple avec le projet une salle d’électrophysiologie dédiée qui sera ouverte cette année, le but étant d’assurer une prise en charge des patients de plus en plus complète et efficiente au Grand-Duché de Luxembourg.
ARTICLE DU QUOTIDIEN
Cœur : une barre symbolique franchie, lisez l’article publié à cette occasion dans le journal le quotidien :